Il existe deux méthodes principales de production de semis en contenants : production sans chaleur dans des serres froides et production dans des serres chauffées. La pépinière de Harrington tire profit des avantages des deux. La pépinière est en activité de la mi-mars à la mi-novembre.

devider-line

Serres froides

Une serre froide est une structure en métal avec un toit de toile en plastique, sans chauffage, ni de système de ventilation automatique. Chaque serre froide peut contenir de 70 000 grands semis à plus de 300 000 semis de petite taille. La culture se fait d’avril à septembre. L’induction de la dormance et l’endurcissement au froid se font naturellement à la fin de la saison. La neige isole les semis et les protège des températures hivernales glaciales. Le système de production par serres froides prend deux ans; des semis jusqu’à la plantation.

Serres froides

Serres froides

devider-line

Serres chauffées

La production de semis forestiers en serres requiert un important investissement dans les infrastructures de celles-ci. Avec ces serres chauffées, il devient possible d’effectuer deux cultures de semis par année. Si elle est semée en mars, une culture peut être prête à être plantée au début du mois de juin de l’année suivante. Une deuxième culture peut être semée en juin, immédiatement après que la première ait été placée à l’extérieur dans des ombrières. La culture d’été est cultivée et endurcie à l’intérieur de la serre. Les semis sont ensuite transportés dans une aire d’attente extérieure pour l’hiver et prêts à être plantés l’été suivant. Il faut 14 mois dans une serre pour cultiver un semis « prêt à planter ».

Chez Harrington, les serres sont chauffées avec un système bi-énergie : deux fournaises électriques et deux fournaises au mazout. Les deux systèmes peuvent fonctionner indépendamment ou simultanément. Une chaleur uniforme et de source fiable est fournie par l’entremise d’échangeurs d’air situés au milieu de chaque allée, sous les tables de culture, dans les serres. En cas de panne de courant, une génératrice démarre automatiquement afin de maintenir le fonctionnement des brûleurs à mazout, des pompes, des lumières et des autres services utilitaires.

Serres chauffées

Serres chauffées